La culture digitale, c'est quoi ?


Alors que bon nombre de ceux qui évoquent la transformation digitale nous parlent d'outils et de technologies, explorons ce qu'est la culture digitale et ce qu'elle implique.


Sans remonter au papyrus, ni même à la première, la deuxième ou la troisième révolution industrielle, soyons curieux d'observer cette 4ème révolution que nous vivons actuellement.

 

Oui actuellement : hier, aujourd'hui et demain.

 

S'intéresser à "ici et maintenant" est un gage de réussite et de performance qui éloigne des regrets d'un temps passé et des peurs d'un temps futur.

 

C'est déjà plus léger et plus facile, non ?


Hier…

L'informatique est devenue le digital, qui regroupe les technologies et les usages, c’est-à-dire tout ce que nous faisons ou pouvons faire avec ces technologies.

 

Aujourd'hui…

D'autres activités se sont développées avec le digital.

 

Il peut s'agir, par exemple, de l'open innovation, la coopération en réseaux,  la fabrication numérique, le streaming vidéo, les réseaux sociaux, l'économie numérique, le jeu, la gamification, le streaming vidéo, les podcastds, la créativité, les tiers-lieux ou encore l'agilité.


Tous ces éléments font partie de l'ADN de cette culture digitale.

 

La "culture" est un ensemble de traits communs à un groupe de personnes. Cet ensemble évolue avec le temps et chaque individu en exprime une facette lorsqu'il pense, qu'il communique ou qu'il agit en société.

 

Lorsque l'on parle de "culture digitale", on peut y associer également des postures, un état d'esprit, le droit à l'erreur, de nouveaux modèles, de nouvelles organisations, une curiosité permanente, la parole libérée, être IN un jour et OUT le suivant, les modes de consommation, les champs possibles, de nouveaux usages, le nomadisme, les données, l'horizontalité, le lâcher-prise, l'aide entre pairs, de nouveaux lieux de travail, un écosystème, etc.

La transformation digitale est un processus qui dépend plus des hommes que des outils.

 

Avant d'être un changement technologique, il s'agit surtout d'un changement culturel.

Quelques exemples... 

Une femme surprise par une question
exemple de GIF

 

 

 

 

Lorsque le porte-parole de YouTube a répondu en 2015,

à une question très officielle d'un journaliste, par un GIF :

 

 

Un orque hochant de la tête devant une spectatrice comme s'il voulait dire oui
exemple de GIF

 

 

 

 

Celui-ci a demandé et obtenu confirmation... sous forme d'un autre GIF :

Organigramme avec le boss, le chef le sous-chef. 4 mains s'entrecroisant pour illustrer le leadership

 

 

 

Le "BOSS" situé au sommet de l'organisation pyramidale est remplacé par le leader situé au cœur de l'organisation horizontale.

Les entreprises se questionnent... 

Le monde dans lequel nous vivons est aujourd'hui VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity).

  • Il est volatile car les écarts avec la moyenne sont importants.
  • Il est incertain car nous avons peu d'informations objectives sur notre environnement.
  • Il est complexe car il est difficile d'identifier les causes d'un effet donné ou inversement, d'identifier les effets d'une cause donnée.
    Par exemple on peut dire qu'une montre est compliquée et qu'une population humaine est complexe.
  • Il est ambigu car les situations que nous vivons peuvent recevoir plusieurs interprétations.

 Les dirigeants de grands groupes expriment les paradoxes auxquels ils doivent faire face :

  • Benoit Tiers, DG de e.SNCF en 2019 :
    "…il faut aussi se laisser porter et penser différemment de ce qu'on a appris"
  • Eric Ducourneau, DG de Pierre Fabre en 2019 :
    "Si nous n’intégrons pas le consommateur dans la conception du produit, la survie de notre entreprise est en jeu"
  • Patrice Cochin, VP Digital Transformation de Michelin en 2019 :
    "Dans l’industrie, c’est la logique du BPC qui prime : Le produit doit être « Bon du Premier Coup » … Alors que dans le digital, on adopte des logiques agiles, dans lesquelles on intègre le client et on fonctionne de façon incrémentale."

Nombreux sont ceux qui freinent...

Il existe cependant de nombreux freins à ce changement de culture.

  • Un changement de gouvernance.
  • La pression des collaborateurs qui se focalisent uniquement sur des objectifs à court terme,
  • Une business Unit tiraillée entre ses propres valeurs ou désirs et celles du groupe,
  • Un pouvoir décentralisé,
  • La peur de « sortie du cadre » au sein de fonctions régulées,
  • Les effets d’échelle lors du « déploiement » d’initiatives à grande échelle

Il n'est donc vraiment pas si simple de réussir sa transformation digitale car il semble indispensable de :

  • Faire évoluer le dirigeant, les managers et les collaborateurs à peu près en même temps
  • Tenir compte des marchés existants, des produits existants et des clients existants sans pouvoir tout changer d'un coup
  • Sans oublier la culture d'entreprise existante, l'histoire et les finances qui restent le nerf de la guerre

Demain...

Avec Odonates-Group, le dirigeant, les managers et les collaborateurs découvriront :

  • Comment les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ont impacté le monde digital,
  • Comment les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) ont tiré profit du digital.
  • Et qu'il en est de même pour les BATX (Baiden, Alibaba, Tencent et Xiaomi)
  • Des sources d'inspirations sur les utilisations possibles (ou pas) du digital

L'horizontalité leur offrira plus d'autonomie, moins de contrôle. Elle contribuera à atteindre les objectifs individuels et collectifs tout en augmentant la satisfaction client.

  • Cela implique d'accompagner les individus pour les mettre au cœur de cette évolution. Il en sera de même pour faire naître l'agilité qui permettra de faire face à une concurrence où ce n'est plus le plus gros qui mange le plus petit mais vraisemblablement le plus agile qui tirera son épingle du jeu.

L'approche "Customer Centric" leur permettra de prendre des décisions en évaluant systématiquement leurs impacts sur les clients et en ciblant les actions qui génèrent les meilleurs clients.

  • Cela implique une approche commerciale construite sur les données clients (Big Data, Analytics, BI).

L'open innovation et l'usage des tiers-lieux (coworking, fablab, makerspace, etc.)  permettront de libérer la création de valeur.

  • Cela implique d'acquérir des réflexes de développement collaboratif, de partage et de coopération.

 

Pour conclure :

Odonates-Group vous accompagne pour découvrir ce qu'est la culture digitale et définir la stratégie digitale qui convient le mieux à votre personnalité, à votre entreprise et à vos équipes car, vous l'aurez compris, c'est un projet collectif.

 

Odonates-Group vous accompagne également dans vos initiatives digitales, c’est-à-dire dans les projets que vous déciderez de lancer pour mettre en œuvre votre stratégie.

 

Odonates-Group vous accompagne enfin dans vos choix pour vous faire bénéficier des bonnes pratiques digitales qui feront le succès de votre transformation digitale.


Henri Thévenin

5 mai 2021



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