"Sois le changement que tu veux voir dans ton environnement"


Pourquoi avons-nous choisi cette maxime inspirée par Ghandi dans notre offre EnnéaVisu d'identification et de développement des talents d'une équipe ?

 

Notre conviction chez Odonates : Le manager ou dirigeant doit incarner lui-même les changements souhaités au sein de l'équipe afin de bien entamer la transformation digitale de l'entreprise.

 

Mais pourquoi, alors que l’on parle de digital, ce manager devrait-il s’engager dans cette voie de développement individuel et collectif ? Pourquoi s’intéresser aux personnalités qui composent son équipe et s’intéresser à sa propre personnalité ?

 

C'est la question à laquelle cet article va tenter de répondre.

Et si vous poursuivez votre lecture c’est probablement car vous vivez des relations parfois incompréhensibles… 😉


« Projets digitaux : un espace à risques »

Il est tout d'abord utile de rappeler que les grands cabinets d'étude évoquent régulièrement les difficultés rencontrées par les projets digitaux.

 

Le Standish Group Chaos Report dresse par exemple le tableau suivant :

  • Seuls 14% des projets IT respectent le coût, la qualité et le délai initialement prévus
  • 67% ne respectent que deux de ces critères sur trois
  • 19% des projets sont arrêtés ou inutilisés

En complément, Forrester Consulting a recensé les principales causes :

  • Soutien insuffisant de la direction générale
  • Faiblesse du chef de projet
  • Manque d’implication des parties prenantes
  • Trop faible engagement de l’équipe projet
  • Manque de compétences de l’équipe
  • Trop d’experts qui interviennent 

Ces causes sont pour vous dirigeant, manager ou collaborateur, autant de leviers sur lesquels s’appuyer pour réussir votre transformation digitale.

 

 Avez-vous remarqué que les principales causes ne sont pas technologiques mais que toutes concernent les êtres humains impliqués dans ces projets ?

 

« Il est temps de nous intéresser aux êtres humains ! »

Dans l’entreprise, chacun a sa propre perception de la relation qu’il entretient avec les autres.

  • Le dirigeant avec ses équipes,
  • Le collaborateur avec son manager,
  • Le manager, d’une part avec le dirigeant et, d’autre part, avec les membres de son équipe.

Chacun a sa propre vision du monde et sa propre personnalité. Aucune n’est meilleure que l’autre mais la question est plutôt :
« Comment les fédérer dans l’atteinte d’un objectif commun ? »

 

La transformation digitale vient toucher tous les fondamentaux de l’entreprise. Quels que soient sa taille et son secteur, le numérique invite l’entreprise à repenser son activité. L’organisation du travail, le modèle économique, la relation avec les clients et la production sont transformés mais également les relations entre le dirigeant, les managers et les collaborateurs.

 

En tant que dirigeant, vous pourriez être inspiré par les études réalisées par Forrester Consulting, EY, Socialy, MarketsandMarkets, Deloitte, CNLL, HEC, Baromètre IFOP. Elles sont souvent en accord sur des constats édifiants :

  • 25% des investissements sont gaspillés sur des initiatives qui n’aboutissent pas
  • 39% des entreprises rencontrent des résistances en interne
  • 45% des personnes interrogées reconnaissent que leur entreprise n’a pas encore atteint un système de management optimal pour négocier la transformation digitale
  • 62% pensent que le premier frein est le changement de culture

Les individus sont au cœur de ces bouleversements.

 

« La transformation digitale est un processus qui dépend plus des hommes que des outils »

Toutes les entreprises qui se limitent à choisir un outil digital (un CRM, un ERP, un MES, un nouveau matériel, etc.) rencontrent de grandes difficultés.

 

Avant d’être un changement technologique, la transformation digitale est surtout un changement culturel.

 

La « culture » d’une entreprise est tout ce qui est commun au groupe d’individus qui la compose. Pas seulement à son dirigeant mais à chacun des êtres humains qui en fait partie.

 

C’est l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent ce groupe. Les arts, les lettres, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.

 

Cette « culture » évolue dans le temps et s’exprime dans les échanges au quotidien. Elle se traduit par de multiples manières d’être, de penser, d’agir et d’entrer en relation avec les autres.

 

Le changement culturel provoqué par une transformation digitale est une évolution brutale de la culture d’entreprise qui touche chaque être humain dans le plus profond de sa personnalité :

  • Le dirigeant qui considère son entreprise comme son bébé et qui doit la transformer pour la pérenniser
  • Le manager qui est arrivé à son poste avec des méthodes aujourd’hui balayées par l’agilité ou la transversalité
  • Le collaborateur qui est confronté à un changement de son métier, de ses outils, de ses méthodes et de l’organisation dans laquelle il évoluait jusqu’à maintenant.

C’est pour cela que s’intéresser aux personnalités dans un projet de transformation digitale est essentiel. C’est un levier formidable pour créer de l’engagement, pour atténuer les conflits et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

« EnnéaVisu : Une démarche de progrès individuel et collectif »

De nombreux acteurs du digital parlent de l’Humain avec un grand « H » mais très peu s’intéressent aux humains avec un petit « s ». C’est une sorte de « human washing » qui passe souvent à côté de l’essentiel : prendre en compte la variété des individus dans leur genre, leur âge, leur origine, leur métier, leurs expériences, leurs talents, leurs limites, etc.

 

Pour « être soi-même le changement que l’on veut voir dans son environnement », il convient bien sûr de commencer par…soi-même. Ceci est vrai que l’on soit dirigeant, manager ou collaborateur.

 

Commencer par soi-même signifie d’abord bien se connaître. Odonates-Group propose un outil unique qui allie découverte de soi, découvertes des différentes personnalités et facilitation graphique.

Visuel de facilitation graphique avec des nuages, des mots-clés et des pictogrammes
Exemple d’un visuel EnnéaVisu d’un DSI très attaché à la liberté et à la multiplication des projets

Un premier entretien vous permet de percevoir votre personnalité et d’en garder une représentation graphique.

 

C’est une sorte de photo au départ de votre évolution.

  • Deux autres ateliers vous permettent ensuite de partir à la découverte des différents types de personnalités et d’en découvrir les talents, les sources de motivations et les freins.
  • Des compléments de formation ou de coaching vous permettent ensuite de poursuivre votre évolution et celle de votre équipe.

 


En passant à l’échelle d’une équipe, cette démarche EnnéaVisu active les leviers humains dont chacun dispose. Il s’agit d’autant de clés de réussite d’un projet de transformation digitale, sans appliquer des trucs et astuces stéréotypés mais en permettant à chacun d’adapter son comportement pour mieux coopérer avec les autres.

 

Chacun peut exprimer ce qui le motive ou ce qui le freine. Les équipes peuvent ainsi avoir un langage commun pour accompagner leurs projets digitaux et leurs activités quotidiennes.

 

Cela permet d’augmenter les performances, de créer de l’engagement, de limiter les conflits et de mobiliser les énergies pour l’atteinte des objectifs de l’équipe.

 

« Nos très grandes différences au service d’une plus grande performance »

Les relations interpersonnelles, dans notre vie privée ou professionnelle, sont parfois marquées par une forme d’égocentrisme bien souvent inconscient. Il s’agit du phénomène de projection. Ce principe explique que nous pensons inconsciemment que la ou les personnes avec qui nous interagissons fonctionnent comme nous.

 

Votre expérience a dû vous montrer que ce n’est pas toujours le cas ? 😉

 

Dans une même situation (quel qu'en soit le contexte, familial, amical, professionnel, managérial, …), vous avez déjà probablement constaté combien les réactions peuvent êtres différentes.

 

La démarche d’Odonates-Group consiste à accompagner chaque équipe dans une démarche de développement personnel, que ce soit à titre individuel ou collectif. Cela permet de révéler les talents de chaque membre de l’équipe et de les mettre au service du projet de transformation digitale de l’entreprise.

 

Les êtres humains sont par nature différents. Chacun possède sa propre vision et un comportement qui lui sont propres. Odonates-Group utilise l’ennéagramme. C’est un système d’étude des comportements qui donne des clés pour comprendre, ressentir et interagir avec les autres, que ce soient avec ses collègues, sa hiérarchie ou ses collaborateurs.

 

L’ennéagramme aide à percevoir l’utilisation des trois intelligences que chaque individu peut solliciter. Il s’agit du trio tête, cœur, corps également appelée intelligence cérébrale, affective et corporelle.

 

Chacun de nous dispose de ces trois intelligences et aucune n’est meilleure que l’autre. 😊

 

Cercle des 9 types de l'ennéagramme avec une trentaine de mots-clés tels que : règles, besoin des autres, réussite, émotion, discrétion, doute, plaisir, contrôle, conflits
Les mots-clés à l'origine de nos très grandes différences

« EnnéaVisu au service de la transformation digitale »

La démarche d’Odonates-Group permet d’établir ou de rétablir des relations sincères, efficaces et constructives entre les parties prenantes d’un projet de transformation.

 

EnnéaVisu permet de prendre conscience de son propre mode de fonctionnement, de ses habitudes et de cette zone de confort qui nous empêche parfois d’aller à la rencontre des autres.

 

EnnéaVisu permet également de découvrir les 9 types de personnalité décrits par l’ennéagramme pour partir à la rencontre des autres, de leurs sources de motivations et de leurs freins lorsqu’ils sont eux-aussi enfermés dans leur propre zone de confort.

 

L’amélioration des qualités humaines, également appelées Soft Skills renforce le savoir-faire de l’équipe par le savoir-être de chacun. Cela permet de créer une culture commune d’équipe ou d’entreprise et d’accompagner le changement culturel provoqué par la transformation digitale.

 

Le monde digital est parfois qualifié de monde VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Dans ce monde instable, c’est dans chaque humain que l’on peut trouver la stabilité nécessaire pour faire progresser une équipe.

 

Mieux se connaître et mieux coopérer permet de naviguer avec beaucoup plus d’agilité et de repérer les signaux faibles exprimés par les individus que ce soient les clients, les partenaires ou les membres de l’équipe.


Si vous souhaitez en savoir plus, rien ne vaut une discussion.

Nous n’avons pas de livre blanc à télécharger 😉 mais nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. 😊

 

N’hésitez pas à nous contacter. Notre démarche EnnéaVisu va vous aider tout au long de votre transformation digitale.


Henri Thévenin

13 avril 2021



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