Les Odonates


Christophe Chapet

Fondateur d'Odonates-Group

Président

  • Président fondateur d'ADN'Ouest et d'ADN'Booster.
  • DG d'Atlantic Digital.

Toute une carrière professionnelle numérique :

  • Après avoir occupé le poste de chef de projet et responsable client chez Sigma (1992-1997), j’intègre le groupe Lapeyre en tant que responsable informatique industrielle et logistique (1997-2008).
  • En 2008 je créé la direction des systèmes d’information au sein de Nantes Habitat puis devient Directeur Numérique et Logistique (DSI, Qualité, achats, moyens généraux, régies…) de Nantes Métropole Habitat jusqu’en 2020.

 Mon engagement se traduit également par des responsabilités associatives.

  • De 2011 à 2017, je fonde et préside l'Association des Décideurs du Numérique de l'Ouest (ADN’ Ouest), qui compte environ 600 entreprises adhérentes.
  • ADN poursuit deux objectifs majeurs : favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs du numérique du Grand Ouest et apporter de la visibilité aux apports des métiers du numérique dans les entreprises.

En 2020, cocréation de Odonates-Group pour accompagner les décideurs dans le développement de performances.



Odonate anonyme

Fondatrice d'Odonates-Group

Directrice générale

  • DSI Groupe
  • Membre de plusieurs Conseils d'Administration de réseaux d'entreprises liés au digital.

 

 Cette DSI d'un groupe national soutient activement Odonates-Group.

 

Elle est aussi une sportive accomplie.

 

Mais vous n'en saurez pas plus pour le moment... 

 

 



 

Henri Thévenin

Fondateur d'Odonates-Group

Directeur général

  • Manager en ESN pendant 25 ans.
  • Formateur certifié en ennéagramme et praticien depuis 15 ans.
  • Président d'HISACTO, coaching socio-digital (www.hisacto.fr)

 

 

J'ai exercé pendant 25 ans en tant que manager commercial dans différentes Entreprises de Services du Numérique.

 

J'ai accompagné la transformation digitale de nombreuses entreprises et établissements publics en liaison directe avec les directions informatiques, les directions métiers et les dirigeants.

 

Je suis familier des innovations digitales (technologies, méthodologies et organisations) et très impliqué dans l’écosystème nantais (ADN Ouest, CPME Digital Boost, Digital Change, Nantes Digital Week).

 

Je pratique depuis 15 ans l’ennéagramme, système d’étude des comportements humains jusqu’à obtenir la certification de formateur EPTP en 2018.

 

J'ai créé HISACTO pour placer les humains au cœur de la transformation digitale des entreprises.

 

J'ai fondé avec d’autres indépendants le collectif Double-Déclic pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.

 

 

En 2020, cocréation d'Odonates-Group pour accompagner les décideurs dans le développement de leurs performances.





Yann Conan

  • Odonates-Group
  • Konan Conseil

Formation : 

  • 3ème cycle universitaire
  • MBA Audencia
  • 36 ans d'expérience

Cœur de compétences : 

  • Gouvernance et transformation des organisations et des savoir-faire.
  • Grands projets de transformation

 

Actuellement, membre d’Odonates-Group depuis 1 an, de formation universitaire, mes 36 ans d’expériences professionnelles m’ont permis de développer des capacités à appréhender et comprendre les enjeux de gouvernance et de transformation des organisations et plus précisément des savoir-faire dans la conduite de grands projets (migration de système d’information, CRM, externalisation de simples activités IT à une DSI complète, changement organisationnel, démarche managériale et dynamique de groupe).

 

 

Mon parcours diversifié s’est toujours accompagné d’une part d’aventure humaine tant sur un plan associatif avec un investissement actif de près de 20 ans dans ADN OUEST qu’au travers la cocréation d’EXEIS Conseil, cabinet de conseil d’origine nantaise, expérience fantastique qui m’a porté pendant 10 ans avec ses 95 consultants. Depuis 2020, j’ai créé Konan Conseil dans l’idée de poursuivre ma principale quête : partager, transmettre mon expérience et savoirs, en l’espèce auprès d’étudiants (ICAM, Université) et de professionnels (CNFPT).

 

Mon investissement dans Odonates-Group s’inscrit dans cette continuité afin de transmettre auprès de nos futurs clients qui partagent nos valeurs : confiance, respect, sens du collectif, partage, exigence et performance dans ce que l’on entreprend. 





Lauren Eveilleau

  • Odonates-Group
  • Ask Achats & Soft Skills

 Cœur de compétences : 

  • Optimisation des organisations
  • et des processus Achats
  • Pilotage des Achats/dépenses
  • Management de projets Achats transverses
  • Ingénierie de formation
  • Animation de séminaires et d’ateliers
  • Accompagnement individuel et collectif

Une expérience de plus de 20 ans dans la fonction achat dont 15 ans de conseil en management auprès des grands groupes industriels internationaux, m’amène en 2010 à recentrer mon activité sur l’accompagnement des PME de ma région d’origine.

 

Il fait sens pour moi d’agir au sein du tissu économique local, en aidant des structures de taille plus « Humaine » à conjuguer performance économique et progrès humain par un management collaboratif.

 

En 2013 je rejoins le réseau de progrès des managers GERME et interviens aujourd’hui en tant qu’animatrice de groupe.

 

En 2017 je crée ASK dont l’activité est dédiée à la fonction Achats et à ses interactions avec les autres fonctions R&D, BE, Logistique, Marketing et aussi Commerciale, puisqu’elle se centre sur le savoir faire et le savoir être collaboratif des équipes.

 

Formée à l’Approche Systémique en entreprise et au Codéveloppement, mes missions s’étendent à l’entreprise et son écosystème. Faciliter l’intelligence collective devient ma prérogative.

 

 

En 2020 je deviens membre d’Odonates-Group, avec l’envie de m’investir dans l’univers du numérique et du digital.



Caroline Raveton

DSI, Coach Certifiée

  • Odonates-Group

Cœur de compétences : 

  • 30 ans d'entreprise dont 15 ans en tant que DSI et DG
  • Coach Professionnelle, formée à l'EFC
  • Praticienne certifiée en PNL
  • Formée en Analyse Systémique
  • Membre de l'EMCC, de l'Ifcodev et de l'ISD
  • Co-fondatrice de l'association FWCIO (French Women CIO)

Je relève des défis techniques et humains dans des contextes tendus et exigeants.

 

Mes domaines d'intervention :

  • La transformation, l'élaboration de stratégies pragmatiques et réalistes. La mise en place des pratiques (ITIL, CMMI, PMB) et des processus (Orchestration). L'intégration des méthodes agiles (Lean, SCRUM). La mise à niveau des environnements techniques (Logiciel et infrastructures). La conduite de projets d'innovation, de modernisation du SI.
  • La finance : Construction pluriannuelle et maîtrise des budgets. La valorisation de prestation SI. Le contrôle de gestion de la DSI (évaluation des UO, suivi de la consommation. Gestion de l'efficacité opérationnelle (SLA) et développement d'indicateurs et de tableaux de bord.
  • L'innovation dans tous les domaines : managérial (management visuel), Organisationnel (DevOps, NoOps), Technique (virtualisation, hybridation, API).
  • Les ressources humaines, l'accompagnement des équipes techniques. Construction de GPEC. Conduite de négociations. Gestion des relations avec les partenaires sociaux. Mise en place d'accords d'astreintes.
  • DAM/CMS : Digital Asset Management / Content Management System

La réalisation de projets :

  • Migrations d'outil de messagerie et d'annuaires (5000 / 7000 utilisateurs). Migration de data center vers du cloud. Migration d'applications métiers et d'ERP.
  • Mise en place de CRM. Déploiement d'un ERP base Oracle.
  • Installation et intégration de DAM. Construction de PCA/PRA. Déploiement d'ITSM et mise en place des équipes et des pratiques. Déploiement de solutions d'antivirus (4500 postes). 

Assure la conformité :

  • SOX, ISO 27000 et 27001, HDS, RGPD


Olivier Pasquier
Directeur commercial, startupper, enseignant

  • Odonates-Group
  • Cytoo, Prestodiag, bioNubo
  • Abaxxi

Cœur de compétences : 

  • Organisation commerciale et CRM

  • Pilotage d’innovation de marché

  • Data & Décision

  • Développement humain

Je suis expert dans la digitalisation et l'organisation des ventes et du marketing.

 

J'ai commencé ma carrière comme responsable commercial Europe dans une filiale du CEA ou j'ai conquis des Grands Comptes européens avec succès pendant 5 ans.

 

Je suis ensuite devenu chef de produit monde chez bioMérieux puis directeur marketing dans la plus grosse société de biotechnologie allemande pendant 6 ans, lançant un instrument d’analyse destiné au diagnostic des maladies virales.

 

Depuis 7 ans, je développe des activités :

  • d’entrepreneur de start-up (Cytoo, Prestodiag, bioNubo),
  • de consultant en stratégie commerciale (Abaxxi)
  • d’enseignant dans le supérieur : J'ai ainsi la charge de bâtir les enseignements nationaux de "relation-client" au CNAM.

 

Je suis l’auteur d’un livre sur la psychologie de la négociation (BoD 2019).

 

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en Informatique et en marketing à l’ESCP, j'anime les réseaux des diplômés des grandes écoles en région Ouest.

 

 



Emilie Huslin

Consultante, coach,

Facilitatrice / formatrice

  • Odonates-Group
  • Agrion Consulting

Formation :

  • Certification coach professionnelle - Faros Institut
  • Certification « Piloter la transformation et le changement » - ESCP Europe Paris
  • Master en Marketing – ISEG Paris

 Cœur de compétences : 

  • Pilotage de projets de transformation digitale et managériale

  • Accompagnement au changement

  • Facilitation d’ateliers collaboratifs

  • Coaching individuel de managers

  • Coaching d’équipes

  • Co-développement

  •  Création et animation de communautés de pratiques

Professionnelle de la conduite de projets de transformation et de l’accompagnement au changement, je dispose de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire sur des sujets d’innovation ambitieux et structurants.

 

J’ai contribué à la transformation durable de l’entreprise, de la banque en ligne à la digitalisation des métiers, en m’appuyant sur la puissance de l’intelligence collective pour développer l’amélioration continue et la posture de service.

 

J’ai créé une communauté de facilitateurs internes pour diffuser la culture de la collaboration et accompagner le changement.

 

Grâce à une approche systémique, j’interviens au bon niveau de l’organisation (dirigeants, managers, équipes) en provoquant l’adhésion pour embarquer les collaborateurs dans la transformation et accélérer la performance de l’entreprise.

 

Je complète cette expérience par une formation de coach professionnelle afin développer mes compétences pour accompagner les collaborateurs dans la révélation de leur potentiel et de leur capacité à changer. Ils pourront ensuite contribuer à la transformation des relations au sein de leur organisation et créer ainsi une culture où l’engagement et l’épanouissement de chacun permettent à la performance collective de s’inscrire dans la durée. 

 

Mes forces : approche systémique orientée solutions, pragmatisme, écoute, empathie, capacité à embarquer et à faire adhérer, créativité.

 

 

Citation de Françoise Dolto :

 « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. ».

 



Marie Le Niliot

Facilitatrice d’intelligence collective et émotionnelle

  • Odonates-Group
  • Co'Gili
  • Breizhacking

Formation :

  • Sketchnoting et Facilitation Graphique - Imaginographe
  • Facilitation de Groupe - Worklab
  • Process Communication ® – Asalians
  • Master Management spécialisation Marketing/Vente – Brest Business School
  • DUT GEA Finance/Comptabilité – IUT Vannes

 Cœur de compétences : 

  • Marketing et la communication

  • Facilitation de groupes

  • Facilitation graphique
  • Animation d’ateliers, séminaires

Responsable Marketing et communication en PME pendant plus de 10 ans, j’ai pris plaisir à mener des projets stratégiques et à accompagner les équipes sur des sujets transverses et notamment liés au numérique (refonte de site web dans une optique de génération de leads, CRM,…)

 

D’un naturel dyna-veillant, j’ai toujours eu à cœur d’embarquer les équipes, notamment celles au plus proche du «terrain», dans ces projets car «aucun de nous ne sait ce que nous ne savons tous, ensemble» - Euripide -

 

J’ai créé CO’GILI en 2020, pour accompagner les entreprises face à la complexité de leur environnement et aux grands bouleversements en marche :

  • Transformation numérique,
  • Prise en compte de la RSE et de la QVT pour un développement durable,
  • Management des générations Y et Z,
  • Nécessité de développer sa marque employeur pour attirer et conserver les talents…

CO’GILI facilite la coopération Humaine via des ateliers de facilitation, des formations, et des séances collectives d’Equicoaching.

 

Mes forces : mon écoute et ma bienveillance, mon enthousiasme et ma capacité à fédérer, mon optimisme et ma créativité, mon adaptabilité et mon sens pratique.

 

Mes thèmes de prédilection :

  • La Facilitation,
  • Le Design Thinking,
  • La Facilitation Graphique,
  • La Communication Non Violente,
  • La Process Communication ®
  • L’éthologie équine,

Liste non exhaustive et non définitive car je suis curieuse de nature.

 

 

Ma devise: «ÊTRE et FAIRE ENSEMBLE» prend tout son sens en rejoignant les Odonates.



Denis Pénot

Formateur et consultant

Spécialiste de la prévention de la fraude et des échanges bancaires

  • Odonates-Group
  • Fraudologie

Formation :

  • Formateur certifié
  • ITB Institut des Techniques Bancaires
  • Ingénieur informatique : Polytech'Nantes

 Cœur de compétences : 

  • Flux bancaire et moyens de paiement

  • Fraudes financières
  • Cybersécurité
  • Pédagogie et vulgarisation

Il y a plus de 20 ans, j’ai découvert le monde de la pédagogie au contact d’enseignants passionnés.

Depuis ça ne m’a plus quitté : quel que soit l’environnement, je mets un point d’honneur à vulgariser pour optimiser la compréhension et l’acquisition de la compétence.

Ingénieur de formation, j’ai d’abord formé des informaticiens aux bases de données et au développement logiciel avant de me spécialiser dans les flux bancaires.

Ainsi, pendant 10 ans j’ai aidé plusieurs centaines d’entreprises à faire évoluer leur système de paiement pour l’adapter aux pratiques des fraudeurs et aux changements techniques et réglementaires majeurs.

Avec la fraudologie, je vous propose une approche novatrice de la prévention des risques cyber et des fraudes. J’associe la cybersécurité avec ma connaissance approfondie des outils bancaires et de la psychologie cognitive.

Cette démarche permet un dispositif de prévention global :

  • L’optimisation et la sécurisation des paiements
  • L’acquisition des réflexes d’hygiène numérique indispensables pour se protéger des attaques informatiques
  • Le renforcement des comportements humains grâce à la psychologie cognitive