Tiers-lieu, coworking, fablab, l’entreprise hors des murs.



Au fait, tu travailles où, toi ?

C’est vrai que depuis un an, la question est sur toutes les lèvres. Des journées entières sans voir personne sauf par écran interposé, le télétravail s’est installé.

Mais du salon à la cuisine, un grand nombre de salariés fatigués de vivre « entre quatre murs » ont opté pour d’autres lieux de travail...

En effet, que l’on soit salarié, freelance, autoentrepreneur, startupper, étudiant… nous sommes avant tout cet animal qui a besoin d’interaction, de vie : de lien social.

Une manière de réinventer l’entreprise

Venez, suivez le guide pour en savoir un peu plus.

 

Qu’on les nomme Coworking, Fablab, Fabrique, Makerspace ou Tiers-lieu, ce sont tous des espaces pour faire ensemble. Des espaces qui rassemblent des personnes d’univers, de catégories et de métiers différents et qui n’auraient pas forcément vocation à se croiser. Dans les faits, ce sont des lieux qui ont emprunté des codes à la fois aux sphères privées et professionnelles. Des ambiances pour se sentir « comme chez soi », tout en ayant les moyens techniques du bureau ou de l’atelier de fabrication où les technologies les plus performantes sont disponibles. Ces endroits hybrides, chaleureusement décorés, hébergent de nombreux évènements (ateliers, démonstrations, challenges, afterwork…) et proposent de multiples services : c’est là la clé de leur succès.

 

 

Espace ouvert ou fermé, seul ou en équipe, tout est possible. Flexibilité totale, avec ou sans engagement, pour une journée ou des mois, sans la contrainte d’un bail commercial. Du simple poste de travail en espace ouvert à la salle de réunion pour organiser le démarrage de votre projet, en passant par l’amphithéâtre pour le lancement de votre produit, tout y est, à vous de choisir en fonction de votre besoin et de votre budget. 

Bienvenue dans l’ère du « co » !

L’innovation est partout, qu’elle soit technologique, organisationnelle, managériale… une constante, c’est : « avec ». Les grands groupes « coconstruisent » avec leurs clients ou des start-ups ; les entrepreneurs se rassemblent en groupe de « co-développement » pour partager leurs expériences ; des personnes « coopèrent » autour de valeurs communes et forment des communautés ; des appels à projet fédèrent des compétences pour concevoir ensemble un nouveau produit, une nouvelle offre….

Comment bien choisir son tiers-lieu ?

Pas simple de s’y retrouver, alors regardons les choses un peu plus en détail.

 

Où ? Lequel ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il apporte ? A qui ? Tous les coworkings ne se ressemblent pas. Ils sont privés, affiliés ou publiques. Ils ont tous une vocation, une connotation, une ambition, des valeurs, des règles qui leurs sont propres. Une diversité d’espaces pour une pluralité d’utilisateurs.

 

 

D’un côté de grands opérateurs présents dans le monde entier s’implantent au cœur des métropoles et imposent un style et un positionnement bien à eux. De l’autre les grands groupes ouvrent leurs portes pour attirer les start-ups et les talents à l’image du Sixième ciel (Groupe ERAM) lancé en 2009 à Nantes qui rassemble un écosystème créatif où de multiples disciplines se croisent et innovent. Sans oublier l’Etat qui, suite au rapport « Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique » dirigé par Patrick Levy Waitz, appelle au développement des tiers-lieux sur tout le territoire. En 2018 le rapport faisait état de 1463 espaces partagés en France (dont 222 en Nouvelle-Aquitaine, représentant 15% du total national juste derrière l’Ile de France avec 316). La plate-forme « Bureaux à partager » a publié en 2019 un indice de coworking dénombrant 1700 sites en France. Depuis, les changements d’habitudes, le télétravail, les nouveaux métiers, la pandémie, ont accéléré le déploiement de ces lieux attirant de nouveaux acteurs comme Switch qui permet à des entreprises mais aussi des particuliers de proposer à la location bureaux, salles de réunions ou locaux.

Changement d’époque

Il est bien loin le temps où l’entreprise était cette unité de lieu et de temps. L’émergence des indépendants dans de nombreux secteurs (chefs de projets, graphistes, rédacteurs, développeurs, designers… plus de 900 000 en France selon une étude réalisée par Malt en 2019), le besoin grandissant des entreprises d’innover et les nouvelles technologies ont accéléré ce mouvement qui a débuté à l’aube des années 2000. Aujourd’hui les « néo travailleurs » sont nomades et partagent leur temps entre travail et passion.

Un modèle où tout le monde est gagnant, vraiment ?

Ces lieux attractifs séduisent de nombreuses entreprises qui rejoignent ce modèle pour permettre à leurs salariés de télétravailler proche de chez eux dans de bonnes conditions. C’est aussi pour elles le moyen de recruter des talents en testant sur des projets de nouvelles compétences, disponibles sur place. Et les avantages ne s’arrêtent pas là : quand l’entreprise n’est plus repliée sur elle-même, elle attire, elle créé, elle invente, elle est simplement plus agile et résiliente.

 

Des salariés, heureux de travailler à proximité de leur domicile, rencontrent des indépendants qui peuvent être source de nouveauté et d’inspiration. Se retrouver dans ces coworkings permet de rompre la solitude mais également de travailler dans un environnement approprié où une multitude de services sont mutualisés (copieurs, projecteurs, conciergerie, gardes d’enfants…). Recevoir un client n’est plus un problème, même quand on est indépendant et qu’on habite dans un petit deux pièces.

 

 

Ces tiers-lieux redessinent également le tissu économique, permettant à des personnes habitant loin des grandes villes de rejoindre un lieu de travail sans faire des heures de transport. Entre transition écologique et nouveaux modes de travail, des territoires retrouvent une vitalité économique et une entraide de proximité qui permet d’ancrer durablement ces nouveaux lieux de partages, d’apprentissage, de vie.

 

Et si l’avenir du travail c’était la liberté ? Se libérer des contraintes fonctionnelles, administratives et aller à l’essentiel. Son énergie centrée sur son activité. Voilà ce que le coworking permet de réaliser. Se retrouver autour d’un projet, créer des interactions professionnelles, nous avons fait le pas chez Odonates, regroupant ainsi des compétences et des profils singuliers. Et pluriels.

Illustrations photos par Shridhar Gupta et Yolk CoWorking - Krakow sur Unsplash


Christophe Chapet

Caroline Raveton





Écrire commentaire

Commentaires: 0